14 février 2015

La banque HSBC prise la main dans le sac, il faut poursuivre les fraudeurs


A Paris, des indignés avaient manifesté pour plus de transparence. (photo GH)
« La banque HSBC vient d’être prise la main dans le sac en train d’aider certains des plus riches de ce monde à échapper aux impôts ! À leur place, nous irions en prison, mais les gouvernements traitent ces personnes comme si elles étaient trop puissantes pour être mises derrière des barreaux. Montrons-leur que c’est faux.

Nos gouvernements perdent 3000 milliards de dollars par an à cause de la fraude fiscale, assez pour éradiquer plusieurs fois la pauvreté dans le monde! Ces révélations sont historiques; si nous ne saisissons pas cette opportunité pour obtenir des poursuites, une telle chance pourrait ne jamais se représenter.

Le ministre des Finances anglais, George Osborne, se présente à une élection et la Ministre de la Justice américaine doit encore être confirmée dans ses fonctions. Tous deux sont donc actuellement très sensibles à l’opinion publique. Un appel d’un million de personnes, évoqué dans les pages de leurs journaux préférés et mentionné par des législateurs, pourrait les inciter à enquêter sur cette élite fraudeuse, la poursuivre en justice et lui envoyer un signal fort: personne n’est trop gros pour la prison!


Le Royaume-Uni est le pays d’origine d’HSBC et des milliers de fraudeurs relèvent de juridictions du Royaume-Uni et des États-Unis. Si ces deux pays pouvaient, les premiers, engager des poursuites judiciaires, des comptes pourraient être demandés à une plus large échelle. 

Les plus riches sont souvent à l’origine de crises financières dévastatrices, via la spéculation sauvage et sont renfloués par l’argent des contribuables. En plus, ce sont eux qui disent qu’il faudrait moins dépenser pour les écoles et les hôpitaux quand il faut combler leurs déficits, tout cela pendant que nombre d’entre eux se soustraient à leurs impôts! C’est cette spirale de l’austérité qui creuse le fossé des inégalités dans le monde.

85 milliardaires accumulent aujourd’hui autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la planète, richesses qu’ils utilisent trop souvent pour acheter des politiciens et prendre nos démocraties en otage pour que le système continue d’œuvrer en leur faveur.  

Il est grand temps de stopper cette spirale infernale dévastatrice et que les plus riches paient leurs impôts. Faisons-le sans attendre:


Avaaz, c’est avant tout une multitude conjuguant ses forces pour contrer quelques-uns. La loi est un contrat qui nous unit tous, à égalité. Des milliers de puissants du monde pensent qu’ils sont au-dessus de cette loi. Pour le bien de nos démocraties et de nos sociétés, montrons-leur que c’est faux.

Avec espoir et détermination »

Alex, Bert, Laila, Ricken, Marie, Andrew, Nell et toute l’équipe d’Avaaz

POUR ALLER PLUS LOIN:

SwissLeaks: HSBC pourrait être poursuivi aux États-Unis (Le Monde)

Swissleaks: HSBC héberge des fonds obscurs liés aux dictateurs et aux trafiquants d’armes (Le Soir)

HSBC accusée de blanchir de l'argent sale (Le Point)

Scandale "SwissLeaks": quels sont les pays africains les plus touchés? (Jeune Afrique)

Paradis fiscaux: au moins 21.000 milliards de dollars placés de par le monde (L’Expansion - L’Express)

Les 85 personnes les plus riches de la planète possèdent autant que les 3,5 milliards de personnes les plus pauvres (La Tribune)

En finir avec les inégalités extrêmes (OXFAM)

Aucun commentaire: